Qu'est-ce que le conseil syndical ?
Le conseil syndical est un organe de gestion obligatoire dans une copropriété (depuis la loi du 31 décembre 1985) et les conseillers syndicaux sont des copropriétaires élus à la majorité lors de l’assemblée générale.
Principales missions :
Il "assiste" et "contrôle" la gestion du syndic et peut mener à bien toutes missions particulières que lui confie l'assemble générale.
Le syndic a également besoin d'un contact dans l'immeuble pour l'informer des actes et situations portant dommage aux parties communes de l'immeuble. Il peut être consulté, à la demande du syndic, sur des problèmes importants. Le conseil syndical peut également servir d'intermédiaire auprès des copropriétaires en difficulté.
Le conseil syndical présente les actions menées durant chaque année d''exercice lors des assemblées générales et joint un rapport annuel (listant l'ensemble de ses actions) aux convocations (ou aux procès verbaux) de ces assemblées générales qui sont envoyés à chaque copropriétaire.
Rémunération :
En vertu de l’article 27 alinéa 1 du décret, ni les membres du conseil syndical, ni son président ne peuvent recevoir rémunération pour l’exercice de leurs fonctions. Les membres du conseil syndical sont donc TOUS BENEVOLES.
Le conseil syndical :
Dans la vie organisée d’une copropriété, le conseil syndical est un organe important. Composé d’une poignée de copropriétaires volontaires, le conseil syndical fait le lien avec le syndic et permet d’assurer un dialogue et une information entre l’ensemble des copropriétaires et le syndic.
Pour être efficace, cette équipe doit être active et constituer une force de propositions pour débloquer des situations difficiles ou procéder à des choix rapides.
Le conseil syndical veille à la conservation de l'immeuble et à l'administration des parties communes. Ce travail étant parfois long et technique.
Le conseil syndical est ESSENTIEL dans la vie de la copropriété car un conseil syndical efficace et conscient de sa mission fait gagner de l’argent à l’ensemble des résidents et il permet de réaliser de réelles économies de charges.